Depuis hier, les informations affluent sur les dernières mesures prises par Apple et Facebook pour permettre aux femmes de concilier plus facilement famille et carrière. En prenant en charge les coûts de la congélation des ovules, ils veulent permettre aux jeunes femmes de se consacrer plus facilement à leur propre carrière, et donc aussi, au succès de l'entreprise, dans l'insouciance et, surtout, à fond. Les enfants sont toujours "réalisables" plus tard, lorsque la femme est plus fermement en selle. Et puis vous avez, aussi, plus de temps pour chercher le bon père pour ce "projet".
Traitement des symptômes
On pense qu'une telle mesure commence au mauvais endroit. N'est-ce pas, comme cela vient d'être discuté avec un modérateur du SWR, l'aveu que les enfants et la carrière ne sont en fait pas conciliables ? On pense que le principal problème réside dans le fait que beaucoup de choses ont, déjà, été faites : les Kitas sont promus, les femmes se voient proposer des emplois à temps partiel de manière plus agressive. Mais dans de nombreux cas, il s'agit, encore principalement, d'un problème pour les femmes qui doivent trouver un équilibre.
Orientation de la présence et répartition inégale de la charge
Dans la plupart des cas, cela signifie qu'il faut faire beaucoup de choses en une journée, être extrêmement bien organisé, ne jamais être malade et toujours être "à la limite" en matière de programmation. Et surtout, avoir peu de temps pour soi et pour le travail en réseau, pourtant si important pour l'avancement de la carrière. Où ont lieu les conversations intéressantes, où "on" peut même engager une conversation avec le chef de service ? Après la réunion stratégique du soir autour d'un verre, lorsque la responsable de groupe à temps partiel est, déjà, en route pour la crèche ou vient de jeter rapidement le dîner sur le tapis roulant de la caisse du supermarché.
La main sur le cœur : est-ce vraiment une carrière pour ceux qui font leur travail ponctuellement et éventuellement en silence, depuis leur domicile, ou pour ceux qui éteignent les lumières le soir après le patron ? Ce qui est communément décrit comme "l'orientation vers la présence", à savoir l'organisation évidente du travail et de la communication autour des employés et des collègues dans l’accès direct "autour", est encore un comportement dominant. Lorsque le temps est compté et que l'attention est une monnaie importante, c'est précisément ce "temps de contact" qui compte.
Les systèmes d'incitation et le comportement modèle ont un effet
Il existe de bonnes façons de combiner travail et famille, enfant et carrière. Si l'on considère qu'il s'agit d'une tâche commune et partenariale, assumée par les mères et les pères ensemble. Si, comme c'est le cas dans l'entreprise mondiale Bosch, par exemple, le congé parental est comptabilisé comme un élément de la carrière. Lorsque, comme dans de plus en plus d'entreprises et d'administrations publiques, un accueil périscolaire est proposé. Lorsque les PDG réaliseront, également, que les femmes peuvent être de très bons managers avec un contrat de 80 emplois. Et ils s'en rendent compte dans leur entreprise, au plus tard lorsque leur propre fille rend compte des expériences professionnelles correspondantes. Le travail familial est important pour la société et ne doit, donc, pas être organisé, porté et assumé par les seules femmes.
Travail de reconnaissance et d'appréciation
La reconnaissance de l'entreprise et de la société est, également importante. Comme l'a récemment déclaré une personne interrogée lors d'un panel sur la diversité : "si les femmes travaillent à temps partiel pour s'occuper des enfants, elles constituent un problème d'organisation pour le département. Si le ministre Gabriel s'occupe de sa fille un après-midi par semaine, il obtient un gros titre". Rien à ajouter à cela.